Saviez-vous que les chiens guides d'aveugles sont remis gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes?
Le chien guide est considéré comme moyen auxiliaire par l'assurance invalidité qui prend en charge les frais de nourriture et de vétérinaire.
Le chien guide a un droit d'accès dans tous les lieux publics et voyage gratuitement sur les transports publics, y compris dans l'avion.
La personne qui souhaite bénéficier de l'aide d'un chien guide doit remplir les conditions suivantes:
Les chiens guides, ainsi que tous les services de la Fondation, sont gratuits pour les personnes handicapées de la vue. L'Assurance Invalidité octroie une aide financière mensuelle aux détenteurs pour la nourriture et les frais vétérinaires. Tous les autres frais sont couverts par la Fondation.
Le chien guide rend les déplacements sûrs, confortables et nettement plus rapides. Il évite les obstacles latéraux, au sol et même jusqu'à la hauteur de la tête de son maître. A l'aide d'une trentaine de termes, il est capable d'indiquer des cibles, comme par exemple un passage piéton, la porte d'entrée du train ou un siège libre.
Le chien guide aide également à créer des liens avec les autres personnes. Il représente souvent une sorte de trait d'union avec le monde des voyants. En effet, les gens ont un regard beaucoup plus positif envers un chien guide qu'envers une canne longue.
En Suisse, plus de 325 000 personnes sont aveugles, malvoyantes ou sourd-aveugles. Ces handicaps visuels conduisent à une perte d’autonomie, pourtant si importante au quotidien. Depuis 1991, nous nous engageons pour les accompagner et les aider à maintenir une vie autonome.
« En quelques semaines seulement, Anis est devenue ma meilleure amie, nous sommes inséparables. Elle est tellement gentille et câline »
Loris Mittaz et Anis