Traditionnellement les candidats pour un chien guide devaient être majeurs. Depuis quelques années, le Canada, l'Angleterre et l'Australie ont commencé à former des chiens pour les adolescents et les expériences dans ces pays ont été très positives. Depuis 2011, notre Fondation a lancé un projet-pilote pour les jeunes de 14 à 18 ans.
Nous avons la certitude que, pour certains jeunes aveugles ou malvoyants, l’aide d’un chien guide peut changer leur vie. C’est une porte ouverte sur plus de mobilité et plus de sécurité. Le chien guide a un impact important sur les relations sociales et la prévention de l’isolement. De plus, le lien unique qui se construit entre l’humain et l’animal est un apport non négligeable dans la vie affective et émotionnelle du jeune. Tous ces facteurs augmentent la confiance et l’estime de soi.
Prendre soin de son chien guide est aussi synonyme de responsabilité et d'engagement personnel pour le bien-être de son compagnon de tous les jours. Une expérience qui permet de se prouver qu'on est capable d'assumer cette responsabilité malgré le handicap..
Le chien guide apporte aussi de la joie au quotidien et facilite grandement le contact avec les jeunes de son âge.
« En quelques semaines seulement, Anis est devenue ma meilleure amie, nous sommes inséparables. Elle est tellement gentille et câline »
Loris Mittaz et Anis